Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/04/2017

Le cœur

Au repos, le cœur bat environ 70 fois par minute, mais lors d’un exercice, le rythme cardiaque peut s’élever considérablement. Cette étonnante magique biologique propulse le sang dans tout le corps. Chaque cellule reçoit ainsi les éléments essentiels nécessaires à sa survie et peut se débarrasser des déchets qu’elle produit.

Lorsqu’on observe le cœur, on remarque une grosse masse charnue qui regroupe en fait les deux ventricules : le ventricule droit, ainsi que le ventricule gauche constituent les véritables pompes du cœur. L’extrémité de cette masse qui pointe vers le côté gauche du corps se nomme apex.

Au-dessus des ventricules, on peut voir l’oreillette droite et l’oreillette gauche. Les oreillettes reçoivent le sang provenant des organes. Plusieurs gros vaisseaux sont attachés au cœur. Tout d’abord, le tronc pulmonaire se divise en deux artères, l’artère pulmonaire droite et l’artère pulmonaire gauche qui se chargent d’amener le sang d’ici aux poumons.

Autre gros vaisseau : l’aorte. L’aorte présente une partie recourbée nommée « crosse de l’aorte ». Des ramifications partent de celle-ci pour conduire le sang aux organes supérieurs. L’aorte se prolonge à l’arrière du cœur pour se diriger vers le bas du corps et alimenter les organes inférieurs. L’aorte et le tronc pulmonaire conduisent le sang vers les organes.

Après son passage dans l’appareil respiratoire, le sang retourne au cœur en empruntant les veines pulmonaires qui débouchent dans l’oreillette gauche. Quant au sang provenant des autres organes, il revient au cœur par le bais des veines caves.

La veine cave supérieure draine les organes situés au-dessus du diaphragme tandis que la veine cave inférieure draine les organes situés sous le diaphragme.

Les deux veines caves se déversent dans l’oreillette droite. Le cœur possède également ses propres vaisseaux sanguins qui alimentent ses parois.

Sur la face antérieure, on aperçoit le rameau ventriculaire intérieur et les artères coronaires droite et gauche. Sur la face postérieure, le sinus coronaire recueille le sang provenant de la grande veine du cœur et de la veine moyenne du cœur. Tout comme les veines caves, le sinus coronaire déverse son contenu dans l’oreillette droite.   

Les commentaires sont fermés.