Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/02/2017

Lutte contre le cancer : les objectifs de l’OMS

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer le 4 février dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé a fixé à ses États Membres deux objectifs majeurs : écourter les délais des diagnostics et faciliter les accès aux traitements.

En effet, on recense chaque année presque 9 millions de décès dus au cancer. Ils surviennent en majorité dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. L’OMS a à ce sujet déclaré que l’un des problèmes dans la prise en charge de la maladie était un diagnostic trop tardif, et ce, même dans les pays les plus avancés, ce qui rend le cancer plus difficile à guérir.

cancer-hattinguais.jpg

Un traitement plus rapide

Le docteur Etienne Krug, directeur du département prise en charge des maladies non transmissibles, handicap, prévention de la violence et du traumatisme, auprès de l’OMS affirme quant à lui que ce sont le diagnostic tardif du cancer et l’incapacité à proposer un traitement qui contribuent à autant de souffrance et de décès chaque année. Il ajoute aussi que prendre les mesures nécessaires pour suivre les nouvelles orientations de l’OMS permettait aux planificateurs de soins de santé d’améliorer le diagnostic précoce du cancer et assurer un traitement rapide, en particulier pour les affections du sein, du colon et du col de l’utérus.

Soulagement de la douleur

Le nouveau guide de l’Organisation Mondiale de la Santé pour le diagnostic précoce du cancer indique plusieurs mesures pour atteindre les objectifs précédemment mentionnés. Ces trois grandes mesures sont :

  • Une meilleure sensibilisation du grand public aux différents symptômes du cancer et une vive incitation auprès des individus à venir consulter en cas d’un de ces symptômes.
  • Un investissement dans le renforcement, l’équipement et la formation pour pouvoir poser un diagnostic précis et à temps.
  • Une garantie à ce que les individus souffrant d’un cancer aient accès à des traitements sûrs et efficaces, y compris pour lutter contre la douleur, sans se heurter à des difficultés financières ou personnelles dans leur quête de traitements.

Les commentaires sont fermés.